Droit informatique, Droit internet, Législation informatique, Jurisprudence internet, Vie privée & internet - Jurizine.net
Vous êtes ici :: Accueil > Droit d'auteur > Septembre 2005

La protection conférée par le droit d’auteur

Sa vie durant, le créateur d'une oeuvre jouit des droits d'auteur sur cette création si elle est originale, c'est-à-dire emprunte de sa personnalité. Il peut en conséquence l'exploiter afin d'en retirer un profit pécuniaire.

Suite »

Les oeuvres protégées par le droit d’auteur

Aux termes de l’article L. 112-1 du Code de la propriété intellectuelle, la protection par le droit d'auteur a vocation à s’appliquer à toutes « les œuvres de l’esprit quels qu’en soit le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination ». À condition que l'oeuvre soit originale et résulte d’un travail de création.

Suite »

Les titulaires du droit d’auteur

La législation française investie l’auteur de l’œuvre du bénéfice initial de la protection du droit d’auteur. Mais il n’existe aucune définition légale de la qualité d’auteur toutefois deux caractéristiques permettent de le qualifier.

Suite »

Le droit moral de l’auteur

L’article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle accorde à l’auteur d’une oeuvre de l’esprit, puis à ses ayants droit, des prérogatives d’ordre moral.

Suite »

Les droits patrimoniaux de l’auteur sur son oeuvre

L’auteur dispose du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire (art. L. 123-1 CPI).

Suite »

Les exceptions aux droits patrimoniaux de l’auteur

Le monopole d’exploitation reconnu à l’auteur d'une oeuvre n’est ni absolu, ni éternel. La loi a formellement prévu des exceptions à son application (art. L. 122-5 CPI).

Suite »

La cession des droits patrimoniaux d’auteur

La reproduction, la représentation, l'adaptation, l'utilisation et plus généralement toute exploitation d'une oeuvre faite sans l'autorisation expresse et spéciale de son auteur constituent le délit de contrefaçon.

Suite »

L’auteur salarié

L'exploitation des oeuvres créées par le salarié au cours de l'exécution de son contrat de travail est licite uniquement si un acte de cession express est établi au profit de son employeur.

Suite »

Le délit de contrefaçon d’une oeuvre protégée par le droit d’auteur

Tout usage d'une oeuvre sans autorisation de son auteur ou de son éditeur constitue le délit de contrefaçon sanctionné par les dispositions de l'article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Suite »

Haut de page

À propos du site

Webzine spécialisé en droit de l'internet et des T.I.C. : blog & droit, vie privée, droit d'auteur, droit à l'image, droit du commerce électronique, droit informatique, spam... Textes de loi et cas de jurisprudence relatifs à l'informatique et Internet.

Sur l’auteur

Parcours |

Abonnements

Recevez gratuitement le fil RSS de Jurizine.net sur le droit des T.I.C. : vie privée, droit informatique, Internet, droit d'auteur, blog, spam...

 Explications...